06 novembre 2013

retardataire

chemin de fer
C'était l'été.
J'ai porté cette robe que je n'avais plus mise depuis un bon moment, et pourtant, je l'ai gardé toutes ces années. 15 ou 16 à peu près.
C'est peut-être ma façon à moi d'être écolo: je ne jette rien tant que je peux encore le porter, et que j'aimerais encore le porter. Sachant que la mode est un éternel recommencement, je peux penser que tout mon dressing redeviendra un jour ou l'autre tendance.
Je pourrais aussi dire que je m'en fous d'être tendance, et vive l'intemporel, mais bon, je suis influençable, et j'ai parfois (souvent) envie de la même chose que tout le monde.
Sauf que! en cherchant bien dans ma penderie, je le possède déjà: parfois, la pièce est parfaite en l'état, et parfois, elle a juste besoin d'être "re-fashionisé" un peu. (refashion = transformé un vieux vêtement en un nouveau, différent).
D'ailleurs, j'ai deux belles salopettes datant de mes années lycées qui attendent sagement d'être actualisées.

Je ne prétends pas non plus arrêter totalement le shopping: j'ai désespérément toujours envie de nouvelles pièces, des choses que je ne possède pas encore, mais qui m'aiderais à me faire une garde-robe idéale. Comme une marinière ou un perfecto, on a toute besoin d'une marinière ou un perfecto non?

Bref, je suis une consommatrice lambda, mais j'essaie de me contrôler et de ne pas tomber dans la surconsommation, comme on peut le voir de plus en plus autour de nous.
Et quand j'effectue de nouveaux achats, ils sont toujours mûrement réfléchis: je repère un truc dans une boutique, je tourne autour, je le scrute sous toutes ses coutures, je le prends, je le repose, je l'essaie, je le repose, et j'en rêve la nuit. Si j'y pense encore quelques jours plus tard, c'est que je dois céder à mon envie. Ou alors je prends le risque d'attendre les soldes, voir si je peux encore le trouver ou pas. Je dois vous avouer aussi que j'arrive très rarement à m'acheter une nouveauté au prix fort, parce que je me fais très vite une idée du prix de revient du vêtement, et psychologiquement, je n'arrive pas à payer 10 fois plus en marge.

Je vous raconte tout ça parce que j'ai lu ce billet d'Ellen hier, qui s'interroge sur sa manière de consommer, et nous devrions toutes en faire autant; même si ça reste compliqué parce qu'il y a bien trop de paramètre à prendre en compte, l'économie mondiale versus l'écologie, notre individualité versus l'univers, y réfléchir un peu, ça ne peut pas nous faire de mal non plus.

style mélia
style mélia
chapelet idien
robe tie and die fushia
boho girl
robe tie and die
robe fushia vintage

En conclusion: que du vieux dans ce look!

14 commentaires:

  1. Salut ma belle ! Comme toi, je garde mes fringues tant que je peux les porter - tant que je rentre dedans, ce qui est un vrai problème depuis quelques années - et tant que j'ai envie de les porter. Je garde même certaines fringues de ma mère, des vieilles choses toujours en bon état (on en fait plus des comme ça !) ! Et cet été, j'ai vu ma plus jeune sœur (11 ans) porter une jupe qui a déjà fait ma mère, moi et ma première sœur (17 ans), autant te dire que dans la famille, on conserve :-) et que ces grands jupons un peu baba cool ne sont décidemment pas prêts de passer de mode !
    J'ai lu moi aussi cet article et je me retrouve pas mal dans cette réflexion. Sauf en ce qui concerne les vernis, même si j'ai sérieusement ralenti ces derniers temps (pour éviter les dupes !)...
    Pour finir, tu sais comme j'aime le rose, alors je ne peux qu'aimer ce look tout frais !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup cette robe et puis tes photos respirent la liberté je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. magnifique cette robe, les couleurs sont incroyables et tes photos parfaites !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je suis pour la "refashionisation" des vêtements, et puis rien que le fait de retrouver de vieux vêtements que j'avais oubliés dans mes armoires, ça me fait trop plaisir. Mais je me débarrasse quand même de pas mal de trucs régulièrement sinon ce serait l'invasion. Je n'ai pas encore réussi à être vraiment raisonnable sur mes achats, même si je fais des efforts. Ta technique, je l'utilise aussi, tourner autour du vêtement, l'essayer, le reposer, le reprendre, le reposer, revenir un autre jour, etc. Bon, il m'arrive aussi de craquer sans trop attendre quand le vêtement est absolument parfait (comme tout à l'heure, sur un jean Mango, oups)...
    En tous cas tu as bien fait de ressortir cette robe, elle est très jolie et te correspond parfaitement !
    Ah et merci pour tes compliments à mon photographe, j'ai fait passer et il a esquissé un petit sourire (et crois-moi, ça veut dire beaucoup, héhé)

    RépondreSupprimer
  5. Tu es superbe dans cette tenue !! Tu me rends nostalgique de l'été, je n'en peux plus de cette pluie interminable chez moi ! J'aurai pu écrire ce post, je ne peux pas m'empêcher de faire du shopping car même si j'essaye de ne pas suivre toutes le tendances ... Généralement elles me plaisent toutes ou presque.
    Moi aussi j'ai encore des vêtements de mes années lycées dont je n'arrive pas à me séparer en me disant qu'elles finiront par revenir au goût du jour !
    Une chose est sûre, tu as vraiment bien fait de conserver cette robe, elles est superbe :)

    Bises
    Mélinda

    RépondreSupprimer
  6. Hello Mélia,
    Comme toi je garde mes vêtements pendant des années, et comme j'ai arrêté de grandir depuis belle lurette, j'arrive même à recycler des trucs que je portais ado ;)
    Tu as raison, la mode finit toujours par revenir sur ses pas (et parfois c'est dommage tellement on aurait oublier certaines tendances ;)
    Moi aussi j'aime beaucoup la nouveauté, mais avec le temps, même quand une pièce me fait très envie, si je ne l'achète pas je me rends compte qu'au bout de quelques jours je l'ai déjà oubliée. A part 2-3 pièces que je regrette vraiment d'avoir ratées, maintenant mes envies de fringues passent aussi vite qu'elles arrivent, et tant mieux sinon je deviendrais folle ;)
    Bisous Mélia et merci pour le clin d'oeil <3

    RépondreSupprimer
  7. De très jolies photos!
    Je suis aussi une conservatrice en matière de fringues et du coup j'en redécouvre très souvent ^^
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
  8. Sympas tes photos!
    Gros bisous,
    Dolorès :)
    http://keep-mydream.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment jolie cette robe et j'aime beaucoup ton collier. Nous avons ce point en commun de tout conserver alors ! Je n'arrive pas à me résoudre à jeter mes vieux vêtements (même ceux qui ne me vont plus ! ) du coup, j'ai toujours les fringues que je portais à 12 ans dans un coin !
    Très belle série de photos, bises :)

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ta tenue =)
    un look pleins de chaleur!!

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou au passage pour te souhaiter un bon début de semaine :)

    RépondreSupprimer